Les différentes évolutions de la Porsche 912

1963 : Présentation de la nouvelle Porsche 911 avec un
moteur 6 cylindres à plat en porte-à-faux arrière.

1965 : En avril, commercialisation du coupé Porsche 912 (type
902) : la caisse et les trains roulants sont identiques à la Porsche 911 et le
moteur de la Porsche 356 SC est ramené de 95 à 90 ch. l'automne, présentation
au salon de Francfort de la Porsche 912 Targa (hard top et lunette arrière
souple).

1966 : Les freins sont renforcés, les voies augmentées et
certains détails de finition sont modifiés (poignées de portes…).

1967 : L'empattement augmente de 57 mm comme sur toute la
gamme Porsche 911. Les ailes gagnent un léger rebord, abandon du stabilisateur
avant, les essuie-glaces noirs sont rabattus à gauche au repos et non plus à
droite, nouvelles garnitures de portes, volant plus petit avec papillon
centrale de sécurité, bloc chauffage/ventilation amélioré… Les jantes Fuchs
peuvent être montées en option.

 

1968: Les nouvelles règles de sécurité aux États-Unis a certainement eu une influence sur les modifications apportées en 1968. Parmi les fonctionnalités de sécurité nous voyons les évolutions : Les portes sont remodelés les poignées avec les poignets encastrés, les essuie-glaces  deviennent noir mat pour réduire les risques d'éblouissement, une courroie de fixation est en option dans le coffre, les retroviseurs Durant deviennent plus grands, protection en caoutchouc sur les poignées, boutons de commande et manivelles de porte en chrome, un pare-brise en verre avec davantage de force, sans éblouissement deux pièces sans reflet tableau de bord permettant une déformation massive dans un accident, des phares halogènes anti brouillard Hella 128, des  jantes pls larges  (1/2 pouce), un double circuit de freinage, phares découverts avec plus de chrome cycles, des points de fixation des ceintures de sécurité arrière. Une pompe spéciale anti pollution est installée aux États-Unis  Un plus grand générateur (420 watts) charge la batterie plus rapidement.  Des Jantes plus large (5 1/2 ") donnant un pneu élargie et une meilleure tenue de route.

Certainement la plus aboutie des 912 

 1969 : Arrêt de la production des Porsche 912 après 30 300
exemplaires.

La Porsche 912 est une Porsche 911/1, mais propulsée par un
moteur 4 cylindres à plat de Porsche 356. Elle fut lancée et produite de 1965 à
1969 puis à nouveau en 1976 avec le modèle 912E, une voiture vendue sur le
marché Nord-américain uniquement.

La 912 (1965-1969) reprend une version 90 ch du moteur de la
356 SC, et l'associe à la caisse et au châssis de la 911. En raison du coût de
production trop élevé du moteur « Flat 4 » en aluminium, elle sera remplacée en
1970 par la 911 T au moteur « Flat 6 » en fonte, peu coûteux, de 110 ch.

La 912 fut vendue a plus de 30 300 exemplaires. On en trouve
peu en état d'origine aujourd'hui car elles ont souvent été modifiées ( quelques
centaines)

 

Plus de 75 % de la production fut vendue aux Usa.

Sa cote actuelle varie entre 12000 pour une voiture avec des
travaux importants et 35 000 euros pour les plus beaux modèles, belle revanche
pour celle que l'on a baptisé en son temps la « Porsche du pauvre »!

 

 

Les options de la Porsche 912/

 

Peinture Métallisée

Phares longue portée

Phares antibrouillard

Boite 5

2 compteurs

Jantes Fuchs 5.5 pouces (4.5 pouces

avant 1968)

Toit ouvrant

Autoradio

Vitres électriques